À l’heure de la Chine, sur Radio-Canada

Posted on

Tiens, tant qu’à parler de Radio-Can… La SRC présentera au cours des Jeux Olympiques, à la télé et sur le web, une série de reportages « À l’heure de la Chine » réalisés par six de ses anciens ou présent correspondants à Beijing.

Ce midi, à la Première Chaîne, Jacques Beauchamp sur La Tribune (lien pour écouter l’extrait à droite) recevait Raymond Saint-Pierre, Jean-François Lépine et Michel Cormier, pour recevoir les questions d’auditeurs. Alors que sur le carnet à Cormier, les commentaires vont dans tous les sens (et c’est peut-être la nature du web), les intervenants à la radio furent surprenamment bien informés et nuancés. La question la plus intéressante, je pense, venait d’un jeune homme qui se demandait, en citant Adbusters, ce qu’en fait la Chine pensait de l’Occident, en inversant le sujet de comment gérer « montée de la Chine » pour parler que des gens pensants en Chine se questionnant maintenant sur le déclin de l’Occident! (vers la 21e minute)

Fait saillant aussi, s’il en est un, M. Beauchamp qui joue à l’avocat du diable en défiant M. Cormier sur le portrait négatif des médias sur la Chine!

Ensuite, je vous suggère fortement de lire le blogue de Catherine Mercier sur Radio-Canada.ca. Recherchiste-chroniqueuse pour Une heure sur terre, elle parle une coupe de langues, dont le Chinois – mieux que moi, pour avoir enseigné l’anglais dans une école internationale à Beijing en 2006-07. Donc, attendez-vous à une journaliste enthousiaste qui connait bien le pays!

Finalement, pour s’auto-ploguer, je viens de remettre un article sur la scène musicale pékinoise à être publié ce vendredi sur le blogue de Bande à part (voir ces deux articles que j’avais publié sur CLC à propos de Beijing durant mon voyage). Pour ceux qui ne le savaient pas, l’histoire de la musique rock dans la capitale chinoise remonte à au moins le milieu des années 80, et est tout à fait un aspect de la ville à découvrir (et on dit que c’est particulier à Beijing, car Shanghai et Hong Kong, il y a certainement une scène, mais c’est pas très fort).

Mise à jour 2008-08-12: Voici mon article publié par BAP sur la scène rock à Beijing.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *