À l’heure de la Chine : La liberté d’expression

Posted on

À l’heure de la Chine : Radio-Canada

La qualité de l’émission quotidienne présentée pendant les Jeux sur la télé de Radio-Canada m’impressionne grandement. On est à l’occasion critique envers la Chine, mais on le fait toujours vec les grains de sel qui s’imposent. Vraiment un chef-d’oeuvre de journalisme. (lien vers les émissions intégrales)

Dans l’émission d’aujourd’hui, Don Murray nous raconte bien comment les choses ont évolué en Chine, sans que ça ne soit tout à fait la totale libre expression. Dans la même veine, le blogueur de ESWN, me disait un peu en blague que si on choisissait dix articles sur un forum de discussion quelconque en Chine, et qu’on les postait sur un forum d’il y a 10 ans, sans doute que 9 sur 10 se feraient arrêter.

J’aurais bien aimé entendre parler du travail fait par le Southern Metropolis/Weekly, mais ça ira pour un autre reportage sans doute. Par exemple, ils ont récemment rencontré le fondateur sud-africain de Danwei.org, l’un des sites en anglais les plus lus de Chine, et prennent soin de rencontrer les gens qui font les news, comme le secrétaire de parti au Sichuan qui s’est promené à genoux, ou les supposés accusés dans l’affaire de Weng’an.

Et puis comme “observateur” des médias, je trouve que ça clenche bien la couverture en marge des jeux que fait les cousins de la CBC (en tout cas, de ce que je peux observer via le web).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *