Une visite à la caserne de l’Armée populaire de libération à Hong Kong

Posted on

IMGP5060

Un show militaire ? Pourquoi pas. On avait un dimanche après-midi de libre, et quoi de mieux que de passer le temps à voir des formations militaires, des gros guns et de la machinerie en couleur camouflage.

Depuis que les Britanniques sont repartis chez eux à la fin de juin 1997, ce sont les soldats de l’Armée populaire qui patrouillent à Hong Kong. Ils sont discrets, et on ne les voit jamais sauf quand c’est la Fête nationale ou ce genre de patentes. Celle-ci a des casernes vraiment un peu partout sur le territoire de Hong Kong. Comme les Chinois a fait fonctionner ses contacts, et s’est fait donner un billet pour se rendre à celle des Gallipoli Lines / San Wai (新圍) à Fanling dans les Nouveaux territoires, voir l’armée qui nous protège.

D’abord, il y avait foule à la caserne, en cette belle journée de passages nuageux, pas trop chaude (max 28℃), parfaite pour prendre des photos. Comme celle-ci:

IMGP5021

Je ne suis jamais allé à une journée portes ouvertes d’une quelconque armée de quelconque pays. Mon intérêt pour la chose militaire se limite généralement à StarCraft/WarCraft.

IMGP5046

C’est plutôt standard comme style de spectacle, avec des fanfares militaires, et des processions de véhicules militaires, explosions dans les airs. La session d’arts martiaux (shaolin) par nos p’tits gars de l’armée est probablement ce qu’il y a de plus « exotique », disons…

IMGP5059

C’est également le temps de rappeler aux gens les slogans du pouvoir central. “一國兩制” ou « Un pays, deux systèmes » est bien en vue sur cette banderole, et on en a parlé dans les messages diffusés pendant le spectacle.

IMGP5070

Finalement, les soldats, on s’imagine, sont des gars venant de d’autres parties du pays. Ils sont bien aimables côté photo, en posant sans broncher (tel des gardes britanniques, ceux avec les immenses couvre-chefs) avec les nombreux visiteurs, des familles et gens de tous âges.

IMGP5090

C’est quoi les 八一 ou 8/1 qu’on voit sur les chars et l’étoile communiste ? La réponse : l’armée populaire de libération a été fondée le 1er août 1927…

L’exercice militaire le plus songé a probablement été celui-ci:

IMGP5085

IMGP5086

IMGP5087

Le reste des photos ici : http://www.flickr.com/photos/smurfmatic/sets/72157623974245434/

Une vidéo de la fanfare :

1 thought on “Une visite à la caserne de l’Armée populaire de libération à Hong Kong”

  1. J’aime beaucoup ta photo devant les 2 soldats….
    en bas rouge avec chapeau et sacoche bandouliere, le contraste est frappant!

    Tu es la pour longtemps?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *