Un an comme les Chinois

Posted on

60

Eh oui, ça fait un an (et non soixante) qu’existe ce blogue! Pourquoi “Comme les Chinois”? À part que l’on paie hommage à la chanson de Mitsou (et à l’expression de M. Homier-Roy), j’ai toujours senti que malgré mes racines chinoises, des traditions familiales chinoises, je ne peux pas vraiment « être » rien que chinois sur cette terre d’accueil (et de naissance). Alors, je fais « comme » les Chinois, pis on verra ce que ça donne…

À venir ce mois: entrevue avec Cheuk Kwan, réalisateur de Chinese Restaurants (c’est honteux de ma part de laisser traîner ça ainsi, car je l’ai rencontré plus près de 2007 que 2009!) et couverture de l’émission spéciale du Nouvel an chinois (année du buffle de terre) des équipes mandarines (putonghua) et cantonaises à Radio Centre-Ville, le dimanche 25 janvier (je vais contribuer une partie en anglais ou français, avec mes zuk sing pang you, i.e. ma gang de bananes).

Le premier vrai texte de ce blogue fût celui de ce voyage dans le passé du Quartier Chinois de Montréal en 1984 à travers les photos de mon père, dans le temps que la photo c’était pas shoote une centaine, pis on verra si y’en a une qui est bonne.

3 thoughts on “Un an comme les Chinois

  1. J’ai vu le documentaire “Chinese Restaurants” il y a pres d’un an. Ca m’a fort touche! C’est presque comme si l’auteur racontait la vie de mes propre parents et comment en tant que jeune, j’ai grandis en Europe. Avec toute les difficultes qu’on peut rencontrer lorsqu’on a des parents traditionnel.

    C’est donc avec impatience que j’attends ton article/interview sur cet auteur de talent.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *