Dépliant du district culturel de West Kowloon, à Hong Kong
Notre Quartier des spectacles dans leur dépliant promotionnel…
Le site officiel du district culturel de West Kowloon : http://www.wkcdauthority.hk/
Alors qu’on a le Quartier des spectacles à Montréal, Hong Kong aura le sien, qui s’appelle en anglais le « West Kowloon Cultural District ». Kowloon, c’est la pointe du continent, au sud des Nouveaux territoires de Hong Kong, et ce qu’on considère comme un des vieux districts (l’autre étant la rive nord de l’île de Hong Kong) et « centre-ville » de Hong Kong.
Comme on fait les choses en grand à Hong Kong, celui du port parfumé coûtera au secteur public une modique somme de 21.6 milliards de dollars de Hong Kong (à peu près 3 milliards de dollars canadiens). Notre Quartier des spectacles n’en a coûté que 150 millions de dollars pour les travaux de la Place des arts. C’est sans oublier le coût du remplissage (reclamation) du secteur de West Kowloon pour la toute aussi modique somme de 12 milliards (1.8 millions de dollars canadiens).
En plus d’être un district culturel (juste une opportunité de développer et d’amener de l’argent dans les coffres de l’état, diront certains), West Kowloon se veut également un futur point névralgique de transport de passagers. En effet, la future ligne express de train Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong, qui coupe à 48 minutes la durée du voyage entre Guangzhou (Canton) et Hong Kong qui prenait auparavant deux heures, aura comme terminus West Kowloon si le gouvernement obtient ce qu’il veut. La plupart des traversiers vers des villes chinoises avoisinantes vont et viennent déjà du Hong Kong China Ferry Terminal, sur les abords du futur district culturel.
Je n’ai pas tout suivi, mais le projet de West Kowloon se veut aussi une opportunité pour les gens de se défouler et de dire ce qu’ils pensent du gouvernement sur la place publique. De ce que j’ai pu comprendre, le district culturel n’est qu’une façon détournée de créer de la terre (en remplissant du terrain de la mer) et de développer un nouveau quartier, ce qui signifie de l’argent en taxes foncières pour le gouvernement. Plusieurs groupes non-gouvernementaux, comme Designing Hong Kong, se lèvent pour avoir leur mot à dire sur West Kowloon. La nouvelle ligne de train Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong est également une cible pour les groupes de pression, à cause des délocalisations forcées qu’elle causera.
En tout cas, si je me fie au dépliant (photo ci-dessus), le West Kowloon Cultural District ne sera pas complété avant plusieurs années…
They’re crazy.
Pourquoi construire un ligne express quand déjà c’est pas mal practique d’aller à Guangzhou (vous prenez l’ancien KCR jusqu’à la frontier, puis vous achetez un billet pour Guangzhou à Shenzhen puis vous prenez un super beau train chinois (meme pas 11 dollars canadien pour un billet aller simple) puis vous êtes là!. En plus, ce plan là d’un quartier des spectacles! WKCD c’est comme Cyberport et un équivalent canadien serait Mirabel. C’est inutile pour le gouvernement hongkongais de construire un quartier des spectacles avec des musées (il y en a déjà PLEIN à Hong Kong et personne y va! Est-ce que vous êtes allé? Vous devriez y aller un dimanche pour voir comme le musée est vide même si c’est gratuit! Les salles de spectacles pour l’opera cantonais? Idée completement DINGUE puisque personne qui a moins de 60 ou même 70 an ecoute de l’opera cantonais. Ils écoutent tous la musique cantopop. Alors, ça va être un autre ‘white elephant’ comme on dit en anglais et ca va être de l’argent gaspillé (comme d’habitude) mais il y en a (des gens qui vont construire ce truc inutile) qui vont gagner gros!
Pour une analyse un peu moins naive sur ces sujets (mouvement social, XRL to Guangzhou, culture et identite hongkongaise), j’ai trouve ce long article en ligne sur scribd : http://www.scribd.com/doc/34334722/Pierre-Martin-Du-Star-Ferry-a-l-Express-Rail-analyse-de-la-nouvelle-societe-civile-hongkongaise-From-the-Star-Ferry-Pier-to-the-Express-Rail-an. Bonne visite !
En outre, les Hongkongais ne sont pas contre le West Kowloon Cultural District per se, simplement ils sont contre un district culturel qui ne correspond pas a ce qu’ils veulent (et ce qu’aiment les Hongkongais, ce n’est pas uniquement la Cantopop, chere flowergrrrl… En outre, peut-etre le musee de l’histoire de Hong Kong – pour n’en citer qu’un – serait plus frequente si l’exposition n’eludait pas la question du 6 juin 1989 ou les emeutes des annees 1960…). En ce qui concerne les activistes que vous mentionnes, ils ne sont pas non plus opposes au train pour Canton per se, ils demandent juste a ce qu’on leur demande leur avis pour un projet d’une telle ampleur, et dont les avantages sont loin d’etre etablis (66,9 milliards de dollars au minimum, un terminus loin du centre de Canton), comme, de maniere plus generale, sur les politiques publiques, au lieu que celles-ci soient plus directement profitables a la societe, et non aux seuls hommes d’affaires dont le Conseil legislatif est rempli – eh oui, les Hongkongais n’aiment pas que la Cantopop, ils aiment aussi la democratie… La campagne a aussi ete l’opportunite de questionner le mode d’integration a la Chine puisque la ligne de train etait justifiee au nom de l’integration de Hong Kong a la Chine populaire, sans quoi, selon le gouvernement hongkongais, Hong Kong n’est rien – le paternalisme a encore de beaux jours…! Enfin, bref… Je vous conseille la lecture de cet article : http://www.scribd.com/doc/34334722/Pierre-Martin-Du-Star-Ferry-a-l-Express-Rail-analyse-de-la-nouvelle-societe-civile-hongkongaise-From-the-Star-Ferry-Pier-to-the-Express-Rail-an, qui, bien que parfois un peu confus, eclaire tout de meme bien le lecteur sur les problematiques derriere ces mouvements sociaux.
Merci !
Eh oh, il n’est pas si confus que ça mon article ! Enfin, merci pour la pub’, hein 🙂