Ah, les élections !

Posted on

May Chiu

Non, à ce que je sache, May Chiu ne se présente pas à nouveau aux élections… Mais vous pouvez lire l’entrevue que j’avais réalisé avec elle plus tôt cette année.

Pour ce qui est des élections, c’est dommage car on entend jamais parler des candidats d’origine chinoise, ou même asiatique qui ont une vraie chance. Parmi les Canadiens d’origine chinoise, je connais Raymond Chan (LIB) à Richmond, en C-B, et Olivia Chow (NPD) au centre-ville de Toronto, et Michael Chong (CON), dans la région de Toronto. Rien du tout au Québec. [Ah, j’oubliais que Meili Faille (BLQ) dans Vaudreuil-Soulanges est à moitié d’origine taiwanaise, d’où son prénom à consonance chinoise. Fait d’armes: a battu Marc Garneau en 2006.]

En 2004, on avait alors balancé des faces asiatiques contre les chefs respectifs des Libéraux et du Bloc, avec Chiu contre Paul Martin dans Lasalle-Émard, et Soeung Tang (Chinois du Cambodge?) contre Gilles Duceppe dans Laurier-Ste-Marie.

Sans recherche exhaustive, mais juste en filtrant les nouvelles, il n’y aura pas de faces asiatiques au Québec, même pas dans une circonscription où elles n’ont pas la chance de se faire élire. C’est dommage, mais je dirai même plus que c’est certainement des deux bords : on ne leur donne pas la chance, et il n’y a pas vraiment personne pour saisir la chance.

En tout cas, c’est aussi pour dire que des entrevues réalisées il y a déjà quatre mois devront en attendre un autre, car les élections me garderont certainement occupé comme ça se peut pas d’ici là!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *