La nouvelle Place Kim Phat à Brossard

Posted on

Place Kim Phat - 7209 boulevard Taschereau

Kim Phat 金發 Brossard (new one)

Fresh produce

Comptoir des sojas

Ça faisait des mois que je spottais le nouveau Kim Phat qui devait ouvrir au 7209 boulevard Taschereau près de la sortie de la 10. Ça a ouvert au début de l’hiver dernier, mais ce n’est qu’à la fonte des neiges (au retour d’une sortie à la cabane à sucre) que j’ai finalement pu faire mon touriste de banlieue.

Brossard n’a rien à voir avec Markham, et le boulevard Taschereau est à des mondes de différence d’avec Highway 7. L’espoir d’un café à desserts / hangout de twentysomethings en banlieue ne s’est malheureusement pas matérialisé, mais nous avons tout de même droit à un strip mall à connotation asiatique.

Il y a un hypermarché Kim Phat comme centre d’intérêt, qui remplace les deux autres de la même chaîne dans le coin. Sino-Québec, l’organisme communautaire sud-riverain lié au Service à la famille chinoise du grand Montréal, a transporté ses bureaux tout juste entre un magasin de thé et une nouvelle succursale de la fondue mongolienne Little Sheep (小肥羊). Le restaurant Kam Fung fait impressionant et le take-out coréen a l’air bien sympathique.

Pour ce qui nous intéresse en tout cas, il s’agit d’un autre grand supermarché asiatique/chinois qui s’ouvre dans la grande région montréalaise. On se plaindra sûrement que ce n’est pas aussi achalandé qu’un Oriental Food Market ou alors que ça n’offre pas une qualité imbattable (mais à des prix pas trop compétitifs) et des heures d’ouverture malades comme dans un T&T, mais on trouve quand même de tout sous un même toit.

Y compris une bonne soixantaine de variétés de nouilles instantanées aux dates d’expiration très suspectes. J’ai constaté qu’un bon tiers des clients n’étaient pas asiatiques – et pour cause, car les prix parfois bons et la fraîcheur (des poissons et fruits de mer vivants quelqu’un?) ça n’a pas de frontières. Mes parents, qui vivent dans l’Ouest-de-l’île, préfèrent eux aller chez Adonis.

C’est beau et tout neuf, alors ça vaut bien le détour. Comme au Kim Phat sur Jarry, il s’agit d’une grande surface avec des comptoirs à pâtisseries, BBQ, boucherie et la fameuse poissonerie vivante. À l’opposé, il n’y a pas d’espace commercial à l’intérieur du supermarché pour une bijouterie ou un restaurant.

Ouvrez l’oeil pour les paniers-comptoirs suspendus au-dessus des réfrigérateurs horizontaux!

Kam Fung 金豐酒家 Brossard

La Fondue Mongolienne à Brossard

Dae Jang Kum 大長今

22 thoughts on “La nouvelle Place Kim Phat à Brossard”

  1. je ne savais même pas qu’il y avait un kim phat sur Jarry!
    ps: tu es venu dans mon coins sans dire allo? lol En tout cas, c’est cool ton article =)

  2. Un arrière-goût de trisomie 21 dans votre fondue?

    Je sais que 小肥羊 s’autoproclamait restaurant de “fondue mongolienne” sur De la Gauchetière, mais qu’ils récidivent avec cette nouvelle succursale, c’est trop fort… Une fois pour toute: c’est de la fondue mongole!

  3. Dis-moi, est-ce que la nouvelle succursale à Brossard offre des accessoires pour Bento?
    Merci.
    🙂

  4. @ similisim

    Franchement, sais-tu au moins pourquoi on a fait le rapprochement de la Mongolie et de la trisomie 21 ?
    Apparemment non. alors tu devrais faire des recherches… et aussi consulter par exemple le CNRTL : A. − Qui a rapport à la Mongolie. Peuple mongolien. Steppes kirghises et mongoliennes (E. Perrier, Zool., t.4, 1928-32, p.3584).

    Bonne fondue !

  5. @am Me semble que “Mongolien” est bel et bien pour la trisomie 21, et que “Mongol” se rapporte au peuple. À moins que je comprenne mal ton commentaire — que veux-tu dire?

  6. Kam Fung: Beuark! Acceuil à chier, en ANGLAIS svp! Bouffe pas extra … Bref… Même quand on dit qu’on est pas satisfait on nous répond : merci madame! On se fout du client complètement… Il faut dire qu’il y avait beaucoup d’asiatiques qui eux, semblaient bien contents..Alors si on ne veut personne d’autre, il faudrait le faire savoir….
    Je ne recommande à personne! Complètement à chier!

  7. Si certain aurais besoin de cours d’histoire , des hystériques (ici) aurais besoin de cours de francais.

    Mongole = originaire de Mongolie
    Mongolien = atteint de trisomie
    (Larousse)

    Alors oui le nom du resto permet certain jeux de mots douteux , faudrait pas faire sa vierge offensé sans être bien informé.

  8. Manon si tes pas capable de manger de la cuisine chinoise autentique vas donc au Drive In du coin manger ton macaronie chinois. moi quand je vais au Kam fum sa me fait chiez de voir du moinde comme toi qui n<aprecie pas et qui prend de la place pis qui aprecie pas quand je vais au saint-hubert pis que le poulet est a chier j,en fait pas un plat.

  9. C’est super le fun d’aller au Kim Phat. Il y a de tout! Wow!! Il y a tous les ingrédients asiatiques que nous n’avons même pas l’habitude d’entendre parler quotidiennement. Je suis un fan de la culture asiatique et je voudrais bien aller à Hong Kong. Et j’adore le restaurant Sao-Sao et le Kam Fung. La fondue mongolienne et le Dae Jung Kum doivent être super bons, mais je ne suis jamais allé.
    S.V.P! Ne fermez rien et j’aimerais ça qu’il y ait plus d’immigrants de tous les pays à Brossard.

  10. Bonjour tout le monde,

    moi je suis allée manger chez Dae Jong Kum et la nourriture était excellente. Le service était aussi impeccable. La serveuse était tellement gentille que j’aurais aimé l’avoir comme amie. loll Connaissez-vous des places branchés remplies de célibataire asiatique ?? Petite québécoise qui ne prendrait pas trop de place et qui adore la nourriture authentique serait très heureuse de faire la connaissance d’asiatique.

  11. Bonjour je cherche une boutique qui vend des vêtement style chinois de tout les grandeur est-ce que que quelques pourrait m’aider svp !!!!!

  12. Y’a des ti-jos connaissants ici, c’est Zebb qui a raison. Je suis allé passer 2 mois en Mongolie et on nous a formellement conseillé de ne pas utiliser le mot Mongolien mais bien Mongole donc quand j’ai vu fondue Mongolienne j’ai fait un saut. On peut utiliser Mongolian, mais pour l’anglais seulement, cela veut dire le peuple de la Mongolie mais pour les francos, c’est le peuple Mongole. Et le vrai terme pour les trisomiques c’est des Mongoliens mais nous on dit des mongoles en expression québécoise, on a inversé. Et voilà! en passant c’est délicieux ce resto!! beaucoup de variétés de viandes et fruits de mer.

  13. J’vais au Kim Phat sur Jarry parce qu’ils ont une variété incomparable sur tout! En plus d’offrir des super prix. Mais caliss que ça pue à l’entrée! Ça sent le poisson que tu laisses pourrir au soleil. Juste ça c’est suffisant pour virer de bord 1 nouveau client sur 3 à mon avis.

  14. C’est génial, poisson séché au soleil! Ça doit sentir la mer. Êtes-vous déjà allé à la mer ou au Biodôme de Montréal? Hmmmmm….hmmmmmm….
    Je crois que le Kim Phat sur Jarry sent le “poisson pourrit séché au soleil” PARCE QU’IL Y A JUSTEMENT une poissonerie à l’intérieurl d’l’épicerie!
    Vous chignez à propos de l’odeur, mais les prix, la fraîcheur des aliments et la sélection sont difficile à battre.
    C’est votre perte! Bonne chance avec la chasse aux rabais! Asseyez-vous devant votre porte d’entrée auprès de votre boîte à mail en attente du Publisac. N’oubliez pas d’avoir des ciseaux en mains afin de découper des coupons!

  15. Quelqu’un saurait-il par hasard le nom de la délicieuse soupe de tofu mou du Dae Jong Kum? J’aimerais trouver la recette sur internet mais je ne trouve rien qui lui ressemble… alors son nom m’aiderait certainement!

  16. Chère Shawna,
    Je suis désolé de voir à quel point vous avez pris personnel mon commentaire au sujet du Kim Phat Jarry. Ne vous inquiétez pas. Je suis certain qu’un psychologue et/ou psychiatre pourrait vous soigner.
    Permettez-moi de vous corriger sur un point. La raison pourquoi que ça sent les vidanges à l’entrée du magasin n’est pas « PARCE QU’IL Y A JUSTEMENT une poissonerie à l’intérieurl d’l’épicerie! ». La raison est que les administrateurs en ont rien à foutre de l’odeur. Ce comportement est typiquement chinois (sans rancune; j’apprécie la culture chinoise à d’autres niveaux). Allez voir chez Poissonnerie Odessa si ça sent autant. Je vous met au défit de trouver un IGA qui sent aussi mauvais et pourtant, ils ont tous une poissonnerie à l’intérieur.
    Ne vous trompez pas, j’adore cette épicerie. J’essaie simplement de passer un message au patrons de la place.
    Sur ce je vous laisse car mon Publisac vient d’arriver!

  17. SOUS TOUTES RÉSERVES

    Bonjour Frank,
    Je vous remercie d’avoir pensé à ma santé mental. J’ai suivi votre conseil et j’ai vu un psychiatre et un psychologue. Après 2 séances avec chacun, ils m’ont confirmé que je vie d’une bonne santé mental et physique, et de ne plus retourner les voir. Par contre, ils m’alarment que vous souffrez probablement de fantosmie en tant que forme d’hallucination olfactive particulière et parosmique. Tenez bon et ne vous découragez pas, car c’est traitable. Or, si vous n’allez pas vous soigner, votre malaise pourra se transformer à un désordre sinusal, voire, dans des cas plus sérieux, à des troubles neurologiques ou psychiatriques.
    Je ne suis pas médecin, mais étant une femme en santé et ouverte d’esprit, ma seule suggestion raisonnable : évitez les épiceries asiatiques…plus spécifiquement “typiquement chinois ” comme VOUS l’avez si bien précisé et n’allez qu’à des places qui sentent bons (à VOTRE avis) et où les odeurs VOUS sont agréables.
    Santé!
    P.-S. N’est-ce pas dommage que le fameux restaurant portugais sur Rachel ait fermé ses portes, à cause de la boucane et l’odeur du délicieux poulet grillé?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *